Since 1945

La société

L’Echo de la Combert compte environ 65 membres dont 29 licenciés. Notre société réunit des personnes de tout âge, hommes ou femmes, et de toutes catégories de professions.

Historique

La société de tir pistolet Echo de la Combert fut fondée le 19.05.1945 par le capitaine Joseph Yerly, Ernest Quartenoud et F. Stegmann. Durant plusieurs années les tireurs se déplacèrent de ligne de tir en ligne de tir, toutes provisoires, aux quatre coins du territoire communal de Treyvaux, au Tchabari, à la Verasse, dans diverses gravières, mais principalement à celle de la Perrausa.

Au début des années 70, les activités sportives de la société de gymnastique et du FC Treyvaux connurent un bel essor et dans le cadre de la création d’une place de sport communale, un bâtiment intersociété comprenant, entre autres, un stand de tir pistolet 50 mètres avec 6 cibles a été construit en 1974 ä la Perrausa.

En 2003, au vu de l’importance grandissante du tir à 25 mètres, une ligne de tir avec un chariot de 5 cibles, a été construite ainsi qu’un bâtiment provisoire situé à quelques mètres du bâtiment du 50 mètres. Nos lignes de tir 50 et 25 mètres ont fait le bonheur de nos tireurs. Elles ont permis à plusieurs d’entre eux de se distinguer tant au niveau cantonal que national.

A la fin de l’année 2015, le Conseil communal nous informait que, suite au futur assainissement des buttes de tir en automne 2016, au projet d’une nouvelle déchetterie communale ou agrandissement de celle existante jouxtant nos lignes de tir, il n’était pas correct pour eux, d’autoriser des investissements pour des récupérateurs de plomb et ainsi ne pas assurer la pérennité des lignes de tir. En conséquence le Conseil communal a décidé de fermer notre stand au terme de la saison 2016.

Ainsi, dès 2017, nos entraînements se font au stand des Faveyres à Marly. Nous sommes locataires des locaux et partageons le stand avec les tireurs de Fribourg, Marly et Ecuvillens. Durant la saison d’hiver nous continuons nos activités de tir en pratiquant le tir à air comprimé dans les locaux du centre sportif au Mouret.

Des moniteurs pour les tirs militaires.

Des moniteurs J+S pour le tir sportif.

Depuis 2022, nous proposons des cours J+S pour le tir au pistolet à 10m et dès le printemps prochain pour les distances 25/50m encadré par des moniteurs qualifiés. Les règles de sécurité sont instruites dès la première leçon et appliquées en continu.

Lors de chaque séance de tir, des moniteurs sont présents afin de garantir la sécurité. Ils encadrent toutes les activités de tir organisées par la société. Ce sont eux qui ouvrent et ferment le stand, donc les premiers arrivés et les derniers partis !

Les moniteurs organisent des activités intéressantes tout au long de l’année afin de favoriser l’intégration des jeunes/nouveaux tireurs dans la société de tir.

Stand 10m-2
Tireur 50m

Les installations

Pour le tir à 25/50m, nous louons les installations de la société de Marly et Fribourg: le stand des Faveyres. A 50m, nous disposons de 4 cibles électriques, et de 2 chariots de 5 cibles pour le 25m. Nous participons, chaque année, avec plusieurs membres aux journées d’entretien du stand. Lors de la saison hivernale, nous tirons au stand 10m à l’air comprimé du Mouret. Six cibles sont à disposition des tireurs PAC (pistolet à air comprimé).

Stand des Faveyres, Marly

Stand 10m, Le Mouret

Nos activités

Durant la belle saison, nous participons à plusieurs tirs historiques, ou commémoratifs dans des sociétés amies. Dès le passage à l’heure d’hiver, nous démarrons la saison 10m à l’air comprimé.

Pour résumer

En Bref

Le tir sportif est un sport de maîtrise et de précision. Il exige de la discipline et un entraînement régulier tout au long de l’année. Il apporte au tireur le développement de nombreuses facultés telles que: connaissance de soi, concentration, maîtrise de ses émotions.

Depuis de longues années, le tir est notre sport national. En plus d’être un sport olympique, il véhicule des valeurs de discipline, de respect et de fair-play entre les générations. 

A l’instar d’autres activités sportives, les débutants commenceront pas une période d’initiation. Lors de celle-ci, ils apprendront les règles de sécurité et de comportement avec l’outil de sport. Puis viendra l’apprentissage de la perfomance. 

Si le tir sportif au pistolet vous intéresse, débutants ou avancés, vous êtes toujours les bienvenus au sein de notre société.

Faire connaissance

Le Comité

Les membres du comité sont des personnes qui s’investissent énormément, souvent dans l’ombre, pour le bien-être de tous et la bonne santé de la société. Ce sont des personnes qui oeuvrent à pérenniser et à promouvoir le tir sportif au pistolet auprès de la population. Elles gèrent l’association et s’engagent pour que les membres puissent pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions.

En plus de sa fonction de Président, Hubert est également responsable des tirs sportifs. Si vous désirez vous inscrire pour un tir, c'est la personne à contacter.

Prenez contact.

Hubert Yerly

Président

Roland est le responsable des tirs militaires. C'est à dire tout ce qui concerne les Tirs Obligatoires et le Tir en campagne. Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Prenez contact.

Roland Vonlanthen

Vice-Président

Si vous désirez faire un don à la société de Tir au Pistolet de Treyvaux. Ou si vous avez un souci avec votre cotisation ou un paiement. Christelle peut vous aider. 

Prenez contact.

Christelle Ambrosini

Trésorière

Evelyne envoie les convocations, prend les PV et gère les membres au moyen de l'AFS.

Prenez contact.

Evelyne Nicolet

Secrétaire

Un souci logistique ou technique, Eric s'en charge. Toujours présent aux journées d'entretien, Eric rend de grands services à la société. Il est également vice-Président et supléant pour les tirs militaires.

Prenez contact.

Eric Schmid

Technique

Inserer une nouvelle sur le site ou des photos dans la galerie vous pouvez me transmettre vos documents. Je réponds aussi aux questions concernant la formation.

Prenez contact.

Evelyne Nicolet

Webmaster

A partir de quel âge peut-on devenir membre ?

Les jeunes qui démarre une formation au sein de notre société deviennent membre dès l’âge de 12 ans. Le représentant légale est responsable de l’inscription.

Mon enfant veut faire du tir. A-t-il le droit d'avoir un pistolet ?

Le responsable légale sera propriétaire de l’arme. Il devra conclure un contrat de prêt avec son enfant pour l’utilisation durant la formation.

Quel permis faut-il pour acheter un pistolet ?

Vous devez disposer d’un permis d’achat délivré par les autorités pour acheter une arme à feu. L’achat d’un pistolet à air comprimé requière uniquement une inscription mais pas de permis d’achat. 

Quel matériel faut-il pour un tir découverte ?

Le tir au pistolet nécessite peu de matériel. Vous aurez besoin de protection de l’ouïe, d’un cache-oeil, d’une ceinture et de chaussures plates. Pour le tir à 10m des tampons auriculaires suffisent. Pour le 22lr. et plus gros, des protections à coque sont obligatoires. Celles-ci sont mises à disposition. 

Faut-il une assurance spéciale pour le tir ?

Non, il n’y a pas besoin d’assurance spécifique pour le tir sportif. Les tireurs sont assurés par l’USS assurance. 

Est-ce que vous organisez des cours jeunes tireurs ?

Nous proposons des formations tir sportif au pistolet sous l’égide Jeunesse et Sport.

Est-ce que vous louez des armes ?

Malheureusement pas, chaque tireur doit être éligible à l’achat d’une arme pour devenir membre. Pour les tirs découvertes, nous pouvons mettre à disposition une arme. 

Work

Société de tir au pistolet Treyvaux

Nous ecrire

14 + 1 =

Entraînements

25/50m de mars à octobre le mercredi soir

10m d'octobre à mars le mardi soir

Cours J+S 25m, mercredi de 18h30 à 19h30

Prochain cours J+S 25m

Si vous êtes né(e) entre 2009 et 2004 et que vous voulez participer à la formation. Les cours débutent mi-avril 2024.